• 855 - James Cochran - Place Jean Martin - Vitry sur Seine

    James Cochran - Place Jean Martin - Vitry sur Seine

     

    James Cochran (aka Jimmy. C) né le 4 juin 1973 en Angleterre, est un peintre australien connu pour ses peintures urbaines narratives et pour son style de drip painting.
    À la fin des années 1980, James Cochran a contribué au développement du milieu du graff à Adélaïde et il a continué à peindre une gamme de peintures murales de commande en Australie du sud. Il a aussi animé plusieurs ateliers de projets artistiques communautaires dans le but de faire connaitre « l'art aérosol » (la peinture à la bombe aérosol) dans la communauté et d'enseigner les techniques de la peinture aux adolescents qui s'intéressaient à l'art. Dans les années 1990, il a adopté le pseudonyme « Jimmy. C » et est devenu connu pour ses peintures murales et pour son travail dans les villes et communautés régionales en Australie.
    Après avoir obtenu sa licence puis sa maitrise en arts visuels à l'Université d'Australie du Sud (University of South Australia), Cochran est devenu connu pour ses peintures urbaines narratives, peintes a l’huile, avec souvent ses représentations du sujet humain marginalisé dans le contexte urbain. Il a parfois utilisé les allégories religieuses ou mythologiques pour illustrer la condition existentielle ou spirituelle du sujet contemporain dans la ville.

    En 2004 il a exposé la série aérosol pointilliste, qui l’a mené au développement du Dripping – représentations urbaines et figuratives faites de taches individuelles de peinture coulante.

    En septembre 2018 il dévoile un portrait de Camille Claudel près de l’hôtel de ville de Roubaix et du musée La Piscine dans le cadre d'une exposition consacrée à la sculptrice


    5 commentaires
  • Astro + DCEN - Avenue du 8 mai 1945 - Vitry sur Seine

    Astro + DCEN - Avenue du 8 mai 1945 - Vitry sur Seine

     

    Artiste autodidacte, Astro réalise ses premiers graffitis en 2000, dans la banlieue nord de Paris.

    Il privilégie alors le lettrage et le wildstyle, avant d’amorcer un virage vers un travail abstrait, fait de courbes, de calligraphie et de formes dynamiques. Tout en s’inspirant d’artistes tels que Hartnung, Vasarely ou encore Mucha, il a su créer son propre univers, exploitant la force des ombres et des lumières, les contrastes des couleurs, les perspectives et les profondeurs. A l’aise sur les grands formats, ce muraliste affectionne également le travail en atelier.

    Grâce au tracé spontané et impulsif qui le caractérise, Astro trompe l’oeil du spectateur en créant des illusions d’optique impressionnantes. Un travail qu’il réalise aussi bien sur murs que sur toiles, mais également sur du lm étirable (cellophane), grâce à la technique du « CelloGraff » qu’il a créée en 2006 avec l’artiste Kanos. Artiste incontournable du street-art, il est présent sur de nombreux festivals internationaux. Il fait également parti du collectif CBS, originaire de Los Angeles.

    En 2016, Astro a peint deux façades d’immeuble ainsi qu’un bus à Loures, près de Lisbonne ; des murs à Miami (quartier de Wynwood) en parallèle de son exposition à la galerie Hausammann ; un mur à Aurillac, dans le cadre du festival «10ème Art» ; une œuvre monumentale au sol à proximité du Stade de France ; un mur à New-York (Harlem) ; des murs à Hamburg (St Pauli Stadium) et sur le festival Ourcq Living Colors à Paris.  (Source: Loft du 34 )

     

    DCEN est un artiste d'Ile de France. Il fait parti des Crews TC4S et FR75. Je n'ai pas d'autres informations sur cet artiste.

     

     

    3 commentaires
  • 853 - Esper - Rue des Couronnes - Paris 20

    Esper - Rue des Couronnes - Paris 20

     

    Esper est un graffeur et illustrateur français intéressé par la culture urbaine et la collaboration avec ses collègues artistes de rue. En 2001, avec son collègue appelé Raphe, Esper a fondé un collectif d'art de rue inspiré de la culture et du style de vie hip-hop, appelé Top Color. En plus de son intérêt pour le street art, Esper est également directeur créatif dans le domaine de la communication visuelle et il a travaillé avec les représentants de nombreuses marques célèbres telles qu'Adidas et Nike.

    Esper est né à Paris, France en 1982 et il est diplômé de l'Ecole Supérieure des Arts et Techniques en 2005. Il lui a fallu quelques années pour appliquer ses connaissances artistiques et développer son propre style. Les graffitis et les illustrations d'Esper combinent des lettres et des caractères occidentaux et japonais et il intègre également des formes calligraphiques élaborées dans ses illustrations de femmes occidentales et asiatiques, qui sont représentées comme des personnages de dessins animés et ont une certaine sensation pop-art. Esper crée des œuvres à petite et à grande échelle avec le même motif de formes calligraphiques entrelacées avec des figures féminines, leurs vêtements et leurs cheveux. Certaines de ses pièces récentes, datant de 2015, sont réalisées à l'aide d'une technique intéressante appelée pyrogravure. Dans cette technique, un morceau de bois est utilisé comme toile et un artiste brûle du bois de manière contrôlée, afin qu'il puisse laisser une marque de brûlure de la manière et de la forme souhaitées.


    4 commentaires
  • 852 - Rachid "Omick" Bulbien - Rue Barrault - Paris 13

     "Omick" ( Rachid Bulbien) - Rue Barrault - Paris 13

     

    Omick inscrit son nom sur les murs de Lyon à partir de 1997. Il est méticuleux et cohérent dans sa démarche et s’achemine progressivement du tag à l'illustration. Fidèle au support de la rue, il fraye le chemin d'une nouvelle école qui mêle les codes fondamentaux du writing à des influences variées et surprenantes.

     Sur mur ou sur papier, Omick met à profit la ligne claire d’Hergé, les obsessions de Robert Crumb, la noirceur des fonds abyssaux et l’exotisme des bestiaires oubliés. L’artiste crée du rire par l’association inattendue d’éléments hétéroclites, construit ses dessins comme un jeu. C'est un ton léger qui lui permet d’aborder les pensées les plus métaphysiques, quand il écrit par exemple en rébus les phrases du philosophe légendaire Hermès Trismégiste. Peintre, dessinateur, il se sert aussi de la pratique de la gravure pour donner plus de mordant à ses images, qui sont d’une complexité gracieuse et exigeante.

    Omick est né en 1981. Il vit et travaille à Athènes (Grèce) où il s’est installé en 2013.

     

     


    3 commentaires
  • 851 - Joris Delacour - Rue de la Fontaine au Roi - Paris 11

    Joris Delacour - Rue de la Fontaine au Roi - Paris 11

     

    Né en 1987, Joris Delacour est un artiste peintre français évoluant dans l’univers du graff. Originaire du centre de la France, il étudie aux Beaux-Arts de Paris, ville dans laquelle l’artiste vit et travaille encore aujourd’hui. En 2012, il reçoit le premier prix des artistes de la ville de Paris pour son oeuvre « le bain d’amour ». Avec une préférence pour la bombe et le pinceau, l’artiste réalise des toiles colorées, reflétant l’inspiration du moment. Il affectionne également l’expérimentation de nouvelles techniques et de nouveaux supports. En parallèle, Joris Delacour réalise également des performances lors de festivals de graffiti ou musicaux, et enseigne le graff.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique