• 346 - Zezão - Rue Clément Perrot - Vitry-sur-Seine

    346 - Zezao Rue Clément Perrot - Vitry-sur-Seine

    Zezão - Rue Clément Perrot - Vitry-sur-Seine

     

    Zezão (38 ans) est l'un des leaders du graffiti abstrait brésilien. Il a grandi et travaille à Sao Paulo.

    Cet artiste intuitif a d'abord peint avec des pixadores (1985), dans la même équipe que Boleta, une autre artiste de rue. Le but était de gravir le plus haut bâtiment de Sao Paulo pour écrire son nom. Lors d'une dépression très sombre (1993), l'artiste a commencé à bombarder (terme couramment utilisé pour décrire l'action des graffitis) des souterrains, des égouts et des conduites d'eau souterraines. Il est parti seul et ne voulait pas que quiconque le trouve.

    Son art l'a sauvé, comme il le dit, et il a rencontré des gens incroyablement pauvres à cette période de sa vie. Il a décidé de les aider en « rendant leur vie un peu plus colorée » et en utilisant les médias (interviews) pour souligner une réalité de ces endroits oubliés où personne ne va jamais. Le but de l'engagement sociopolitique de son œuvre est de révéler l'existence de cette misère.

    Sa calligraphie spécifique, avec laquelle il signe toujours son nom, est une représentation abstraite d'une source d'eau. En parcourant la ville, on peut également voir nombre de ses différents styles de graffitis colorés, peints seul ou avec ses amis.

    Zezao est devenu reconnu pour son travail en 2002, quand il a commencé à vivre de son art. Photographié pour de nombreux livres de graffitis, il est l'un des artistes de rue brésiliens les plus interviewés aujourd'hui. Il a été présenté à la scène internationale à travers des expositions menées dans le monde entier comme Ruas de Sao Paulo: A survey of Brazilian Street Art à la Jonathan Levine Gallery de New York ou grâce au film Bomb it (2006). Au Brésil, Zezao est représentée par la Choque Cultural Gallery. Lorsqu'il est à l'étranger, il essaie de rencontrer les artistes de rue locaux afin d'apprendre de nouvelles techniques et de peindre ensemble.

    Son studio est situé à l'extérieur de Sao Paulo, sur les collines autour de la ville.

     

    « 345 - Quentin Chaudat - Square de la Galerie - Vitry-sur-Seine347 - Fresque sur transformateur de Johann Grenier - Tours en Vimeux »

  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Novembre 2020 à 06:06

    Jolie calligraphie mais je ne suis pas fan. Je préfère les fresques.  Mais cela me permet de découvrir un autre nom du graf. Bon dimanche Gérard

    2
    Samedi 14 Novembre 2020 à 15:32
    francinea

    Bonjour, pourquoi le nom de C215 ? qui va être bien ennuyé, la poste est en train de supprimer des boîtes aux lettres jaunes,  je te souhaite un bon week end, bisous

     

    3
    Samedi 14 Novembre 2020 à 17:56

    Quelle résonance dans cette calligraphie.

    Bon weekend Gérard.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :