• 397 - Jerome Mesnager & Jef Aerosol - Paris

    397 - Jerome Mesnager & Jef Aerosol - Paris

    Jerome Mesnager & Jef Aerosol -  Paris

     

    Jérôme Mesnager, né le 30 janvier 1961, à Colmar (Haut-Rhin), est un peintre français.

    Père de « l’Homme en blanc », il est l’un des premiers peintres de rue parisiens. En trente ans, son art est devenu un courant artistique communément appelé « art urbain » (street art) ou « graffiti ».

    Fils d'un ingénieur, Jérôme Mesnager est élève du Lycée Fénelon Sainte-Marie avant d'entrer à l'école Boulle en 1974 où il suit une formation d’ébéniste et où il enseignera par la suite. En 1979, il suit les cours de bande dessinée d’Yves Got et de Georges Pichard, professeurs à l’École supérieure des arts appliqués Duperré.

    Il est l’un des fondateurs, en 1982, de Zig-Zag, un groupe d’une dizaine de très jeunes artistes en « zig-zag dans la jungle des villes » qui décident d’occuper la rue en dessinant des graffitis et, aussi, d’occuper brièvement, le temps d’une performance artistique, des usines désaffectées.

    Le 16 janvier 1983, il invente l’Homme en blanc, « un symbole de lumière, de force et de paix ». Cette silhouette blanche aussi appelée « Corps blanc » ou « l'Homme blanc », Jérôme Mesnager l'a reproduite à travers le monde entier, des murs de Paris à la muraille de Chine.

     

    +++++++++++++++

     

    Jean-François Perroy, plus connu sous le pseudonyme Jef Aérosol, né à Nantes le 15 janvier 1957, est un artiste pochoiriste français issu de la première vague de « street art » (Art urbain) du début des années 1980.

    Il est considéré comme l'un des pionniers historiques de ce phénomène artistique.

    Jef Aérosol réside à Lille (Nord) depuis 1984. Il y fut enseignant, mais se consacre désormais entièrement à sa carrière artistique. Il peint son premier pochoir à Tours en 1982. Il reste l'un des pionniers et chefs de file de cet art éphémère. Jef crée souvent des portraits de personnalités comme Elvis Presley, Gandhi, Lennon, Hendrix, Basquiat, Amália Rodrigues, Dylan, Robert Musil, Serge Gainsbourg, etc. Mais une grande parti de son travail est consacrée aux anonymes de la rue : musiciens, passants, mendiants, enfants...

    En 1985, il participe au premier rassemblement du mouvement graffiti et d'art urbain à Bondy (Île-de-France), à l'initiative des VLP, avec Blek le rat, Futura 2000, Miss Tic, SP 38, Speedy Graphito, Banlieue-Banlieue, Nuklé-Art, Epsylon Point.

     

    « 396 - Etnik - Place Jean Vilar - Vitry-sur-Seine 398 - Pimax - Place d'Italie - Paris 13 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Janvier 2021 à 05:57

    Une belle rencontre que ces deux grafs et graffeurs. J'aime beaucoup le résultat qui en ressort dans ce face à face de danseurs. Bonjour et bonne semaine Gérard

    2
    Lundi 4 Janvier 2021 à 11:18

    Que du bon lorsque deux artistes croisent leur chemin ..j'aime beaucoup !!

    Bonne journée à toi 

    Bises

    3
    Lundi 4 Janvier 2021 à 11:40

    Je te présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année

    4
    Lundi 4 Janvier 2021 à 12:50

    Jolie rencontre !

    Passe une bonne journée, une bonne année avec plein de belles découvertes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :