• 742 - Jace - Rue Hélène Brion - Paris 13

    742 - Jace - Rue Hélène Brion - Paris 13

    Jace - Rue Hélène Brion - Paris 13

     

    Jace est un graffeur français, originaire du Havre, qui vit et travaille à La Réunion.  Il est né le 11 février 1973 au Havre.

    Auteur du fameux « gouzou » né à l’île la Réunion en 1992, personnage à la fois mixte, métissé, sans visage, ses allures peuvent en fonction des inspirations de son auteur passer par tous les états d’âme : mélancolique, punk, révolutionnaire, joyeux, malicieux…toujours proches de l’actualité, les gouzous se sont invités dans un premier temps dans le paysage urbain réunionnais ainsi que dans les zones rurales difficilement accessibles tel que ravines ou ponts et autres lieux insolites ou la performance artistique revêt parfois de l’inattendu voir même de l’exploit!

    Ses sujets de prédilections sont difficilement identifiables…l’humour semble être la clé de voute de ses travaux. Décalé, le gouzou cherche a surprendre, suscite la réflexion, apporte une autre vision de l’actualité, interpelle, s’amuse… Chacun de nous peut s’identifier à travers sa grande humanité. Autant de pistes prises par l’auteur qui sait être percutant quant cela se doit de l’être.

    Jace détient plusieurs cordes à son arc, si il reste la figure emblématique du gouzou, il n’en reste pas moins un des premiers artistes à avoir travaillé sur les détournements d’affiches en tout genre. Des messages encore une fois humoristiques plutôt approuvés par les publicitaires visés. Ses personnages Afro auront eux aussi fait partie des œuvres plébiscitées par les Réunionnais.

    Et puis il s’est envolé aux grès des voyages et des rencontres. On retrouve sa trace un peu partout sur les différents continents (plus d’une trentaine de pays parcourues)…il suscite un engouement sans pareil , les fameux chasseurs de gouzous qui se »battent » pour immortaliser en premier la dernière création de Jace et de compléter ainsi leur collection de photos  !

    Depuis quelques années, les gouzous parcourent le monde que ce soit pour des commandes, des festivals, des reportages, des expositions en galerie prestigieuses ou autres musées, ils deviennent de véritables ambassadeurs de la Réunion, et de la zone océan indien dans le milieu street art.

    En 2016, il a eu l’honneur de repeindre le fameux pont des arts en plein coeur de Paris pour remplacer les cadenas qui devenaient une menace pour la sécurité du pont. Par la générosité de son auteur, un grand nombre de projet ont vu le jour dans le milieu  du graff réunionnais. En ligne de mire de très beaux focus  sur des artistes locaux avec la clé, fresques en tout genre, reportage télé, projets humanitaires, échanges artistiques, etc etc. (Source :https://streetart-reunion-island.com/artiste/jace/)

    « 741 - Mário Belém & Hugo Makarov - LX Factory - Lisboa 743 - Leo & Pipo - Rue Watt - Paris 13 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Décembre 2021 à 07:39
    Claudine/canelle

    Bonjour 

    Des Gouzous bien sympathiques .. je ne crois pas en avoir vu par chez nous .

    Bises Gerard

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :