• 221 - Shepard Feirey & Vhils Rua da Senhora da Gloria (Graça) - Lisboa

    221 - Oeuvre commune de Shepard Feirey & Vhils Rua da Senhora da Gloria (Graça) - Lisboa

    Oeuvre commune de Shepard Feirey & Vhils Rua da Senhora da Gloria (Graça) - Lisboa

     

    Frank Shepard Fairey ou Shepard Fairey, également connu sous le pseudonyme OBEY, est un street artiste américain, sérigraphiste, muraliste et illustrateur né le 15 février 1970 à Charleston en Caroline-du-Sud.

    Issu de la scène du skateboard1, il s'est d'abord fait connaître par les autocollants André the Giant Has a Posse, qui a donné la campagne Obey Giant.

    Il a créé, pour la campagne présidentielle américaine de 2008, le poster « HOPE » de Barack Obama qui deviendra une image-icône de la campagne. L'Institut d'art contemporain de Boston le considère comme un des plus connus, des meilleurs et des plus influents artistes de street art du moment2.

    En France, Fairey est d'abord exposé à la Base, la galerie éphémère d'Invader où il présente de petits portraits de guérilleros coagulés et plusieurs fois à la Galerie Magda Danysz qui a défendu très tôt son travail en galerie. Il participe au M.U.R. en mai 2007 lors d'une pièce avec WK interact. Une de ses recompositions d'affiches a été exposée à la Fondation Cartier lors de l'exposition Né dans la rue - Graffiti, à l'automne 2009. En 2019, il participe au Grenoble Street Art Fest, et fait l'objet de l'exposition Facing the Giant : 3 decades of Dissent, qui célèbre ses 30 ans de carrière, à la galerie Itinerrance (Paris).
     
     
    +++++++++++++++++++
     
    Alexandre Farto alias Vhils est un street artiste portugais originaire de Lisbonne né en 1987. Mondialement connu pour ses oeuvres singulières, Vhils laisse son empreinte sur les murs de friches urbaines en gravant la matière. Par un jeu de « clair-obscur », et aux moyens de techniques souvent très surprenantes  (marteau piqueur, burin, marteau de tailleur de pierre, explosif, acide, etc..), Vhils « défonce » les murs pour laisser généralement apparaître des visages gigantesques, parfois ceux d’habitants du quartier, dont la qualité des traits laisse deviner une parfaite maîtrise technique et un immense talent artistique. Ses oeuvres ont la force d’une photographie N&B où contraste et lumière rendent plus intense la profondeur des rides, le détail pileux d’une barbe, l’intensité d’un regard, le poids du temps. En creusant les murs des quartiers désherités et des bâtiments menacés de démolition, ses zones de prédilection, Vhils s’amuse à découvrir les différentes strates, les couches intérieures que personnes ne voit. Il considère son travail comme une forme « d’archéologie contemporaine ». Sa technique de reverse graffiti ne lui permet jamais de connaître le résultat final avant de commencer son travail. C’est cette magie de la découverte qui l’anime.
     
    « 220 - Totipote - Le Mur 13 - Quai François Mauriac - Paris 13222 - Faile - Rue Jeanne d'Arc - Paris 13 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Juillet 2020 à 06:21
    By Marie

    Un graf qui sort totalement des sentiers battus. C'est chouette et superbement réalisé. Bon dimanche Gérard

    2
    Dimanche 12 Juillet 2020 à 08:06

    C'est superbe

    JP

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :