• 763 - Pedrô - Rue Dénoyez - Paris 20

    763 - Pedrô - Rue Dénoyez - Paris 20

    Pedrô - Rue Dénoyez - Paris 20

     

     Né dans les années 60, Pedrô!  (Peidro) débute sa carrière à Paris au début des années 90 lorsque les équipes de rue s'épanouissent dans le sillage du mouvement Art-Cloche (Cf: Jean Stark, Lolochka, SP38, Elco, Braconnart). Considérés comme une activité illégale, les artistes de rue étaient souvent contraints de travailler la nuit et dans les friches urbaines (zones autonomes temporaires), choisissant parfois ou étant forcés de vivre avec les sans-abri eux-mêmes.
     
    En 2002, Monsieur Delanoé, le maire nouvellement élu de Paris, a offert au collectif le droit à trois magasins de la rue Dénoyez dans le quartier du Bas Belleville, où le groupe séjournait illégalement depuis plusieurs années après avoir été expulsé en 1997 dans le cadre de la politique de décentralisation de l'École de la Rue Blanche (ENSATT). Le mur extérieur devant la galerie a fourni un espace de présentation extérieur aux artistes pour créer leur graffiti et leur travail de rue, devenant ainsi un repère de la scène street art parisienne. Dans la boutique au no. 16, Pedrô! a collaboré avec la portraitiste Marie Decraene, et pendant plusieurs années, l'espace a été dédié à la peinture de portrait, devenant connu sous le nom de L'atelier Dorian Gray.
     
    Afin d'archiver ses activités, Pedrô! a créé son propre blog en 2004, ce qui lui a valu de recevoir d'importantes commandes et de l'inviter à exposer son travail. Le pochoir est devenu son médium de prédilection et son approche unique consiste à valoriser chaque objet en le recyclant, en tenant soigneusement compte de la façon dont le portrait se rapporte et devient une partie de l'œuvre: un portrait de Sigmund Freud est représenté sur des pages des Pages jaunes psychanalytiques. ; Andy Warhol au dos d'un téléviseur; Jimi Hendrix sur un disque vinyle et Obama sur un sac de café du Kenya. Le processus consiste à convertir des déchets ou des articles inutiles en nouveaux articles valorisés et à réduire leur impact environnemental...... (Source : Tony Redhead )
     
    Pierre Louis Naty, Pedrô ou Peidro de son nom d’artiste s'en est allé, il est mort le 4 octobre 2020 à l’âge de 60 ans.
    « 762 - Odeith - Av. Conselheiro Fernando de Sousa - Lisboa 764 - Artiste Inconnu - Santiago de Compostela »

  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Janvier 2022 à 08:22
    Claudine/canelle

    Quelle histoire que celle de cet artiste !

    Bonne journée à toi 

    Bises

    2
    Samedi 8 Janvier 2022 à 11:11

    Bonjour Gérard,

    merci pour tous ce commentaires. bon samedi et excellent dimanche. Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :