• 796 - Icy and Sot - Passage Irène et Frédéric Joliot Curie - Vitry-sur-Seine

    796 - Icy and Sot - Passage Irène et Frédéric Joliot Curie - Vitry-sur-Seine

    Icy and Sot - Passage Irène et Frédéric Joliot Curie - Vitry-sur-Seine

     

    Icy et Sot, deux frères, deux artistes. Ils sont nés au Nord-Ouest de d'Iran, à Tabriz. L'ainé, Icy est né en 1985 et Sot en 1991. Ensemble, ils tapissent les rues et les murs de leurs pochoirs. En 2008, ils décident de quitter l'Iran pour toucher à plus de liberté et créativité et s'installent à Brooklyn, à New-York où ils vivent et travaillent actuellement.

    Issus d'une génération d'enfants de la guerre, les deux artistes vont promouvoir des messages très engagés. Depuis 2006, c'est par des bombes de peintures qu'ils ont décidé de riposter aux atrocités qui les entourent. Ils revendiquent des messages de paix, de justice et d'espoir en arborant haut et fort l'étendard des Droits de l'Homme. L'art est ici la meilleure arme contre l'ignorance et le conflit, et les deux artistes l'ont bien compris.

    Icy et Sot deviennent ainsi deux artistes influents et importants en Iran qui ont changé le paysage de l'art urbain. C'est grâce au skateboard, dont ils se prennent de passion, qu'ils vont découvrir le graffiti et le pochoir, les deux univers étant indissociables. Ils sillonnent ainsi la ville, et engagent une véritable croisade créative. Brique par brique, mur après mur, ils démantèlent les images préconçues de la tradition iranienne.

    C'est en provoquant, soit par des sculptures géantes ou des pochoirs muraux qu'ils tentent de faire bouger les consciences, d'inciter les spectateurs à remettre en question leurs actes. Au sens large, ce sont les questions sociales, politiques et écologiques qui sont visées avec des canettes de Coca en forme de crâne pour dénoncer la société de consommation, ou des bras recouvert de billets qui nous cachent la vue.

    Le street-art, comme partout ailleurs est illégal en Iran, mais il est tout même plus facile de se faire prendre. C'est pourquoi les deux jeunes frères décident de prendre la route pour New-York en 2008. Ils entament également un tour d'Europe en 2016 afin de partir à la rencontre d'autrui et des problématiques propres à chaque pays.

    Ensemble, Icy et Sot ont exposés à travers le monde, dans la rue et en galeries, en France, Allemagne, Norvège, Suisse et Italie.   (Source: Artsper )

    « 795 - Yohann Grenier - Halloy-les-Pernois797 - Joseph Loughborough - Avenue Gambetta - Vitry-sur-Seine »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Février 2022 à 06:46
    Breizh ma bro

    L'enfant sur la girafe est un joli motif et je suis admirative de l'évolution de ces deux artistes qui ont préféré quitter leur pays pour exprimer leur art.  Bonjour Gérard et bonne journée !

    2
    Jeudi 10 Février 2022 à 07:39
    Claudine/canelle

    Très beau parcours pour ces  deux artistes 

    Bonne journée à toi

    3
    Jeudi 10 Février 2022 à 08:53

    Bonjour Gérard,

    Beaux parcours de ces jeunes engagés pour un monde meilleur. Bon jeudi. Huguette 

    4
    Jeudi 10 Février 2022 à 09:20
    Geraritsmi

    On chevauche la monture qu'on peut.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :