•  Zoo Project  61 rue d'Avron - Paris 20

     

    Zoo Project, pseudonyme de Bilal Berreni, est un peintre urbain français, mort assassiné le 29 juillet 2013 à l'âge de 23 ans à Détroit (États-Unis). Son travail en Tunisie, juste après la révolution tunisienne de 2010-2011, a été particulièrement remarqué.

    Bilal Berreni est né d'une mère périgourdine et d'un père d'origine algérienne, Mourad Berreni, metteur-en-scène et directeur du Théâtre de l'Echo dans le 20e arrondissement de Paris. Il a un frère aîné Marwan, comédien et est le petit-fils de Charles Sarlandie, chef d'état-major de la Résistance au sein du Bataillon Violette à Saint-Mesmin, en Dordogne.

    Adolescent parisien du 20e arrondissement, Bilal Berreni commence à l'âge de 15 ans à peindre des murs de son quartier. À l'école Boulle, il passe un bac arts appliqués puis intègre l'École Duperré où il obtient un BTS de communication graphique. Il peint de grandes fresques noirs et blanches sur des murs d'immeubles parisiens qu'il signe Zoo Project, nom qu'il souhaite donner à un collectif dont il restera le seul membre. Il porte un fort intérêt pour le travail d'Ernest Pignon-Ernest mais aussi pour des peintres plus traditionnels comme Gustave Courbet ou Ingres. (Source; Wikipédia)


    votre commentaire
  • Pixel Pancho à Carbalo (Galicia)

     

    Pixel Pancho est un artiste de rue italien spécialisé dans les grandes peintures murales. Il travaille constamment avec une palette de couleurs terreuses pour transmettre un sentiment plus ancien, et il crée des créatures robotiques inspirées de différents environnements: la plage, la forêt, l'univers Science Fiction.

    Cette fresque de Pixel Pancho est sans aucun doute, l'une des peintures murales qui a le plus fait parlé de celles réalisées lors de la première édition du Regenera Fest, peut-être parce qu'il s'agissait de trois petits cochons, et non pas d'autres animaux de meilleure réputation esthétique, ceux choisis pour le mur dans la rue Gran Vía.

    La fresque de Carballo est une critique de la déshumanisation de l'industrie agroalimentaire et des mauvais traitements infligés aux animaux qui sont considérés uniquement pour leur capacité de production, comme de simples biens sans sentiments ni capacité de souffrance, sans autre considération. à leurs conditions de vie.

    Les trois cochons représentés doivent être lus de bas en haut, du naturel au entièrement mécanisé.
     
     

    votre commentaire
  • Bordalo II - Lx Factory - Lisboa

     

    L’artiste portugais Artur Bordalo est né en 1987 à Lisbonne. Issu de la culture du graffiti illégal (il tague les murs dès l’âge de 11 ans), iI se fait connaître sous le pseudonyme de « Bordalo II » en réalisant dès 2013 des installations grand format en extérieur. Ces œuvres représentent pour le moins essentiellement des animaux multicolores en volume avec des matériaux recyclés qu’il repeint. On compte à ce jour plus d’une centaine de créatures bariolées dans une vingtaine de pays; elles se propagent à l’international, telles des avatars de la mondialisation qu’elles critiquent ouvertement. Les œuvres de Bordalo II sont toujours écoresponsables, puisque leur composition même se base sur des assemblages de détritus glanés dans les rues ou les déchetteries.
    En travaillant à partir d’objets, l’artiste parvient à redonner un semblant de vie à de la matière inanimée. Le remplissage de bric et de broc, toile de fond de l’animal ainsi ressuscité souligne une vérité économico-sociale tout en cassant les stéréotypes. En fabricant ce zoo mutant, l’artiste rappelle à ses contemporains leur devoir de respect envers l’environnement et s’inscrit en contrepoint de la toute-puissance de la grande distribution. La réutilisation des déchets permet à l’artiste d’élaborer un bestiaire dont la sémantique est universelle, mettant en scène via ses emboîtages de métal et de plastique des créatures reconnaissables menacées d’extinction… Une façon de suggérer également que l’homme a tendance à considérer d’un même regard les ordures qu’il produit et la faune et la flore qu’il détruit. (Source :   https://www.mathgoth.com/bordalo-ii.html )


    1 commentaire
  • Alex & Brok - Hommage au rappeur Phife Dawg

    Alex & Brok - Rue Germaine Tailleferre - Paris 19

     

    Alex et Brok ont une grande habitude de travailler ensemble. Le portrait est d'Alex et les lettres de Brok.

    Alex est membre des Crews MAC | TM | BAD . Brok plonge sans réfléchir dans le graffiti en 1990, dont la fièvre de l'expression créative libre et sans règle s'impose à lui. Il deviendra sa passion et son mode de vie. Il fonde en 1991, les 3HC (3 Hardcore) et produit ses premières toiles en 1996 pour laisser libre cours à un style qui s'épanouit dans la diversité (wildstyle, 3D, personnage, décors).  Crews : 3HC | LSXB
    Region : Ile de France (Source : https://www.maquis-art.com/index-Graffiti-Tag-Street-Art.html)


    votre commentaire
  • Très belle oeuvre de Slap/SkTr (Av. Conselheiro Fernando de Sousa - Lisboa, Portugal).

     

    Slap et son équipe SkTr sont originaires du Portugal avec des œuvres créées sur de nombreux sites. Leur style est un graffiti mixte de la vieille école sur les trains et les murs qui se transforme parfois en de grandes peintures murales avec des icônes détaillées réalistes.

    SLAP a redonné de la couleur aux bâtiments abandonnés de la ville de Setúbal.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique